CDI

Deuxième au Prix Ados  par Administrateur le 2022-06-27

Comme chaque année, les élèves de 4e et de 3e qui le souhaitaient ont participé au Prix Ados Auteur et et au Prix Ados Créateur. Pour cette édition, ils ont proposé un travail graphique autour des couvertures des dix romans sélectionnés.  Ce travail très abouti a été récompensé du Deuxième Prix. Bravo à tous les participants!



Rencontre avec Marion Achard  par Administrateur le 2022-03-10

Jeudi 10 mars, dans le cadre du Festival Rue des Livres, les élèves de 6eF et de 6eB du collège ont rencontré Marion Achard, autrice jeunesse.
Toute la matinée, les élèves ont enchaîné des questions pertinentes et enthousiastes sur ses livres, notamment Comment j'ai survécu à la sixième, Des petits trous au bout des doigts ou encore le Peuple du chemin. Ils avaient également préparé des scénettes tirées de ses livres et interprétées par leurs soins. Marion Achard, qui est aussi artiste de cirque leur a parlé du métier d'écrivain et de la chaîne du livre. L'échange s'est terminé sur la façon dont Marion Achard trouve ses sujets et comment ses livres s'inspirent d'histoires vécues ou de reportages effectués pour l'occasion. Une belle rencontre, empreinte de sensibilité et d'humanité, qui donne envie de lire mais aussi d'écrire !
 



Inauguration du CDI  par Administrateur le 2021-09-17

Lundi 13 septembre, le tout nouveau CDI a été inauguré par Mme Le Guével. Elèves et professeurs étaient bien entendu présents pour assister à cet évenement qui marque l'avancement des travaux et l'ouverture aux élèves d'un espace achevé. Installé dans l'annexe qui a été construite l'année dernière, le CDI est plus grand que l'ancien et un soin particulier a été apporté aux matériaux utilisés. Longue vie au CDI et à la lecture!



Un auteur de BD au collège  par Administrateur le 2021-06-04

Jeudi 3 juin, Joub est venu au collège rencontrer une classe de 5e et 3e. A la fois dessinateur, scénariste et coloriste, Marc Le Grand dit Joub évolue dans le monde la BD depuis une trentaine d'années. Les élèves l'ont interrogé sur son travail et ses inspirations. Il s'est volontiers prêté au jeu des questions/réponses et a livré ses expériences et son amour pour ce métier avec beaucoup d'humour et de dynamisme. Il a ensuite proposé aux élèves un petit atelier de BD pour montrer aux élèves comment avec un peu de technique, ils peuvent donner vie à des personnages.